Huit conseils pour améliorer le référencement de votre boutique PrestaShop

Article invité : Cet article a été rédigé par Olivier CLEMENCE du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis 2006 il accompagne les e-commerçants qui souhaitent développer leur business grâce au référencement naturel.

La visibilité est primordiale pour vendre sur Internet. Il est important de positionner votre boutique en ligne sur la première page des résultats de recherche, idéalement en haut de la liste. C’est ce qui attire le trafic et permet de réaliser des ventes.

Pour cela, vous pouvez lancer une campagne publicitaire et payer pour arriver en tête du classement. En revanche, votre site perdra sa visibilité dès que vous arrêterez la publicité.

Une autre option consiste à travailler le référencement naturel du site. C’est le meilleur moyen pour obtenir un positionnement durable dans les résultats de recherche et acquérir du trafic qualifié. 

Si vous utilisez le CMS PrestaShop, quelques optimisations simples et rapides permettront d’améliorer encore plus le référencement naturel de votre e-commerce. Découvrez les actions à mettre en œuvre.

Se positionner sur les bons mots-clés

Pour mener leurs recherches sur le web, les internautes partent toujours de mots-clés. Il est essentiel de créer et d’organiser vos contenus autour de ces mots-clés pour être sûr que vos prospects puissent trouver votre e-shop.

Le choix des mots-clés ne s’improvise pas. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour ne citer que la concurrence et le nombre de fois où la requête est utilisée. Il ne faut pas oublier de chercher à comprendre les intentions derrière les recherches effectuées par les internautes. 

Soigner la rédaction de la balise Title

Ce champ sert à indiquer au moteur de recherche le sujet d’une page. Il est d’usage d’y ajouter le mot-clé principal parce qu’il entre en compte dans le calcul de pertinence de Google.

Ce serait toutefois dommage de se limiter à cela. Il faut savoir que le contenu de la balise Title est repris, en gras et en bleu (ou en violet si vous avez déjà cliqué sur le lien), sur la page des résultats de recherche. Vous pouvez ainsi l’optimiser pour inciter les internautes au clic.

Pour cela, il est important de vous démarquer de vos concurrents. Il convient ainsi de réfléchir à vos principaux atouts : Est-ce le prix ou la qualité du produit ? Les garanties ou les délais de livraison ? Etc.

En avançant des arguments de vente dès la balise Title, vous donnez envie à vos prospects de cliquer sur votre lien.

Optimiser la meta description

Il faut savoir que le contenu de la meta description est visible sur la page des résultats. Il s’agit du texte en gris qui accompagne le Title et l’URL.

Même si cette balise ne rentre plus dans le calcul de pertinence de Google, il est possible de l’optimiser pour inciter vos prospects au clic. Il est ainsi recommandé de rédiger une meta description captivante pour convaincre l’internaute de visiter votre boutique au lieu d’une autre.

Assurez-vous que le contenu soit compréhensible, lisible et non tronqué. N’oubliez pas d’y placer les bons mots-clés pour le rendre encore plus attractif.

En améliorant le taux de clic sur votre lien, vous indiquez à Google que votre boutique PrestaShop intéresse les internautes. Il va alors remonter naturellement dans le classement.

Travailler le référencement des images

Il s’agit d’indiquer correctement à Google ce que représentent vos images.

Pour cela, il est important de bien faire la différence entre la légende d’une image et l’attribut ALT (communément appelé sous le faux nom de « balise ALT »).

La légende est le texte qui apparaît sous l’image. Selon le thème, elle s’affiche parfois ailleurs ou est tout simplement invisible. Dans PrestaShop, le nom du produit remplit par défaut la légende.

Attention, ce champ n’est pas pris en compte par Google. Le moteur de recherche s’intéresse surtout à l’attribut ALT. Cette balise s’inscrit dans le code HTML d’une image. Il indique à Google ce qu’elle représente. Il correspond en quelque sorte aux yeux du moteur de recherche.

Remplir correctement cet attribut, c’est fournir à Google des informations supplémentaires pour le calcul de la pertinence de vos pages. Ce qui améliore le référencement de votre e-shop.

Optimiser l’attribut ALT permet également de référencer vos images dans le moteur de recherche d’images de Google, qui peut être une importante source de trafic pour votre e-commerce.

Pour mieux le comprendre, imaginez un internaute qui souhaite acheter une chemise. Au lieu de perdre du temps à visiter tous les sites qui vendent des chemises, il va consulter directement les résultats de Google Images pour aller plus vite dans ses recherches.

Le fait est que pour un grand nombre de consommateurs, l’aspect du produit est un critère essentiel. Cette méthode de recherche permet de faire une rapide sélection, et ainsi de ne visiter que les sites intéressants. D’où l’importance d’optimiser cet attribut ALT pour être bien référencé dans Google Images.

Le champ sémantique de vos contenus

Pour améliorer le référencement de votre boutique PrestaShop, il est important de fournir des contenus textuels intéressants et utiles pour séduire les internautes, et cohérents pour gagner les faveurs du moteur de recherche.

Il faut savoir que Google arrive à comprendre le sujet d’un article en analysant le champ lexical utilisé. Il apprécie ensuite la cohérence de vos textes à travers ce champ sémantique.

Par exemple, il peut déduire qu’un texte qui contient les mots « ingrédients », « température », « cuisson » traite d’une « recette de cuisine », même si le terme « recette » n’apparaît nulle part.   

Raison pour laquelle il est important d’améliorer vos textes en utilisant le champ sémantique de vos produits et des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ainsi, vos pages gagnent en cohérence, et seront mieux référencées par Google.

Optimiser vos balises Hn

Pour faciliter la lecture d’un texte, il est important de bien le structurer en y ajoutant des titres et des sous-titres. Ainsi, les lecteurs peuvent avoir un rapide aperçu des éléments les plus importants et de la logique de l’article. Ce qui améliore l’expérience utilisateur.

Il en va de même pour le moteur de recherche. Google privilégie les pages qui sont bien structurées. Pour cela, vous avez les balises Hn. Il s’agit de champ HTML qui permettent d’ajouter des titres et intertitres dans vos contenus.

Ils sont au nombre de 6. Le « n » correspond au niveau hiérarchique du titre. La balise H1 étant le plus important.

La règle veut qu’il n’y ait qu’une seule H1 par page. Ce champ doit contenir votre mot-clé principal. Sur la plupart des thèmes de PrestaShop, la balise H1 se remplit avec le nom du produit.

En tout cas, pour l’optimiser, l’essentiel est de faire en sorte que ce contenu soit pertinent pour Google.   

Les balises suivantes correspondent aux sous-titres et intertitres. Il est possible d’en utiliser plusieurs sur une même page.

Il est recommandé de les utiliser dans l’ordre. A titre d’exemple, ne faites pas l’erreur d’ajouter une H3 sans qu’il y ait une H2 qui précède. Assurez-vous de respecter l’ordre et la logique de ces balises.

Pour qu’elles soient encore plus efficaces, privilégiez les mots qui entrent dans le champ sémantique de la page.

Gardez toutefois en tête que vos contenus doivent être agréables à lire. Il est inutile de les bourrer de mots-clés au risque de faire fuir vos lecteurs.

Ajouter un sitemap pour orienter Google

Pour bien positionner vos pages dans les résultats de recherche, il est important que Google sache leur existence.

En pratique, pour les découvrir, le robot de Google explore les liens qu’il trouve, puis enregistre les pages dans sa base de données. Ce processus d’indexation peut prendre beaucoup de temps si votre site comprend plusieurs sous-catégories. En ajoutant un sitemap, vous facilitez la tâche de Googlebot et améliorez ainsi vos chances de figurer en bonne position dans les résultats de recherche.

Choisir un bon thème

Enfin et non le moindre, pour améliorer le référencement de votre e-shop, il est important d’utiliser un thème SEO friendly et optimisé pour offrir aux visiteurs une belle expérience utilisateur.

Pour cela, évitez les thèmes qui utilisent les balises Hn n’importe comment dans le code. Ils ne présentent aucun intérêt pour le référencement de votre boutique, à moins de les corriger. Ce qui demande des compétences ou une assistance technique.      

Il est préférable d’opter pour un thème qui respecte l’ordre logique des balises Hn.

Un bon thème PrestaShop doit également permettre de travailler le design et l’apparence de votre e-shop, de le personnaliser pour qu’il reflète votre image de marque, et de gérer les caractéristiques techniques qui déterminent le temps de chargement des pages et la qualité de la navigation.

A cet effet, privilégiez un thème compatible avec la version de votre boutique PrestaShop. Les consommateurs étant de plus en plus connectés sur leurs smartphones, assurez-vous également de sa compatibilité mobile.

Et comme chaque secteur d’activité présente une image spécifique qui le caractérise. Optez pour un thème qui répond à ces caractéristiques. Ainsi, à la simple vue du site, vos visiteurs peuvent avoir une idée du domaine dans lequel vous évoluez. Notez qu’il est possible d’ajouter des fonctions personnalisées sur votre e-commerce en y ajoutant des modules Prestashop adaptés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.