Votre thème Joomla respecte-il ces 4 critères indispensables pour le bon référencement d’un site Joomla ?

Joomla fait partie de ces nombreux et des plus populaires CMS utilisés pour la conception d’un site web. Ainsi il propose une solution de facilité : chercher un thème Joomla parmi les nombreux thèmes Joomla qui pullulent sur la toile, lui appliquer quelques modifications et hop votre site web est prêt.

Mais peu importe le domaine de niche de votre site web Joomla (médical, ecommerce, blogging et autres), la majorité des visiteurs viennent par le biais d’une requête dans un moteur de recherche.

Et si votre site se trouve au fin fond des résultats des moteurs de recherche, vous avez beau proposé de bons services ou de bon produits, vous toucherez peu de monde voir aucun.

C’est pourquoi il est très important lors du choix d’un thème Joomla pour la réalisation de votre site web de vérifier les critères basiques suivants primordiaux pour un bon référencement.

  1. Les résultats du thème Joomla choisi aux test de performances

Un site web Joomla qui met un temps fou à charger agace premièrement le visiteur et deuxièmement c’est nuisible pour un bon référencement de ce site conçu avec le logiciel Joomla.

Il peut y avoir plusieurs raisons tels que le serveur qui héberge le site n’a passez assez de coffre, le thème choisi est non optimisé et biens d’autres raisons.

Pour pallier à cela il faut choisir pour la conception de votre site les templates Joomla qui ont un bon score aux tests d’outils de performance tel que Pingdom et Google Pagespeed.

Il est à noter que ce n’est pas parce le score est très bon lors de ces tests que forcément votre site apparaîtra en première page des résultats des moteurs de recherche, mais c’est une bonne base pour le bon référencement de votre site Joomla.

  • Compatibilité du thème Joomla choisi

Il est impérative que le thème pour lequel vous optez soit compatible avec la version stable et supportée de Joomla ( Actuellement ils sont à la version 3.9).

La non-conformité d’un thème Joomla aux versions stables entraine de récurrents bugs sur votre site, certains extensions installées risquent de ne pas travailler correctement.

Et un site dont la santé est inconstante et instable est un frein pour son bon référencement. Les moteurs de recherche n’apprécient guère un site non stable, ils le font dégringoler dans les résultats si celui-ci était bien positionné mais au cas où il n’est pas encore référencer, ce site est parti pour être dans la boue si rien n’est fait.

Ainsi si vous voulez un bon référencement pour votre site Joomla n’hésitez pas à le mettre à jour avec la version stable et supportée de Joomla.

  • Qualité du code source du thème

Un thème dont le code n’est pas du tout optimisé est un poison pour le site qui utilise ce thème.

Un bon référencement d’un site passe aussi par l’intégration des mots clés à des endroits stratégiques du site, ainsi il est indispensable que le thème incorpore les balises Meta dans son entête pour l’incorporation des mots clés et d’une petite description du site.

Les images du thème doivent être bien optimisées pour le web, ils doivent être flexible, rapide à charger et dans le code source l’attribut Alt doit être intégré pour afficher un texte décrivant l’image au cas où l’image n’est pas encore chargée.

Ce sont de petits détails mais qui font un bien fou à un site qui veut être bien référencer.

Les balises de titres et les ancres doivent être aussi bien optimisés pour les robots des moteurs de recherche.

  • Les outils utilisés pour la conception du thème

La plupart des développeurs n’y prêtent pas attention aux frameworks et aux extensions utilisés pour la conception.

C’est aussi  important de le vérifier pour les raisons suivantes :

  • Certains outils sont obsolètes car les concepteurs ne supportent plus l’outil et ont cessé sa mise à jour
  • Certains de ces outils ne sont pas fiables car ils sont toujours en phase expérimentale et comportent d’énormes bugs
  • Certains développeurs utilisent les outils moins performants car ils veulent pas de prise de tête avec les outils performants qui sont des fois complexes

Ces 4 critères sont les filtres à utiliser pour la recherche d’un thème ainsi vous augmentez les chances pour un bon référencement du site qui utilisera le thème qui répond à ces critères.

PS : Ceci marche avec les autres CMS aussi

Nous ne pourrons pas terminer cet article sans mettre à votre disposition quelques thèmes Joomla qui respectent les critères cités.

Les thèmes listés sont des thèmes polyvalents qui peuvent être utilisés pour tout type de site web.

FLEX

thème Joomla Flex
Démo     Télécharger


REVIVER

Thème Joomla reviver
Démo     Télécharger


INSIGHT FX

Thème Joomla insightFX
Démo     Télécharger


LOYALE

Thème Joomla Loyale
Démo     Télécharger


TIMES FX

Thème Joomla TimeFx
Démo     Télécharger


PURITY FX

Thème Joomla purityFX
Démo     Télécharger


ZONER

Thème Joomla Zoner
Démo     Télécharger


LEGEND

Thème Joomla Legend
Démo     Télécharger


SATIVA FX

Thème Joomla SativaFX
Démo     Télécharger


VISARIO

Thème Joomla Visario
Démo     Télécharger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.